
Cet article sur LaserGRBL vous donnera un tuto sur l’un des téléchargements de logiciels les plus populaires pour faire fonctionner un graveur laser Cnc contrôlé par GRBL.
GRBL est un logiciel open source qui a été créé pour contrôler le mouvement des machines cnc. Cela a encouragé le développement de machines de bricolage que chacun peut utiliser avec son ordinateur personnel.
Selon le type de machine cnc dont vous disposez, vous aurez besoin d’un logiciel d’interface utilisateur adapté aux besoins spécifiques de votre machine.
Donc si vous avez une fraiseuse GRBL, les logiciels Candle ou UGS sont disponibles. Mais si vous avez un graveur laser cnc, vous aurez besoin du logiciel LaserGRBL qui peut tirer le meilleur parti des capacités uniques d’un laser.
Tuto LaserGRBL
Il existe quelques téléchargements gratuits de logiciels de gravure au laser, mais l’un des programmes les plus populaires est laserGrbl.

LaserGRBL est un logiciel de gravure laser open source qui peut être téléchargé et utilisé gratuitement. (Utilisez toujours la dernière version du logiciel.)
Ce logiciel gratuit a de nombreuses fonctions utiles, mais une caractéristique que je veux souligner tout de suite est sa capacité à créer du code G.
Contrairement aux logiciels Candle et UGS pour une fraiseuse GRBL, LaserGRBL est le seul logiciel dont vous aurez besoin pour commencer à utiliser les lasers cnc. Choisissez simplement une image numérique que vous souhaitez graver, ajustez quelques paramètres et le logiciel fera le reste.
La lecture de ce didacticiel vous en apprendra suffisamment pour commencer à créer vos projets à l’aide de LaserGRBL.
Il est disponible sur Github, cliquez simplement sur le lien. LaserGRBL ici .
Connexion De Votre Graveur Laser Cnc
La première tâche consiste à connecter votre machine avec un câble USB à partir de votre ordinateur et à mettre la machine sous tension afin que le logiciel puisse la détecter. Ensuite, vous devez sélectionner le bon port com et le bon débit en bauds.

Si vous utilisez déjà votre PC pour une autre machine, cela devrait être le même. Le débit en bauds doit correspondre au réglage du micrologiciel de votre carte de contrôle. Habituellement 115200.
Vous pouvez faire défiler les ports COM disponibles jusqu’à ce que vous trouviez le bon. Cliquer sur le bouton de connexion entraînera un son confirmant la connexion.
Il m’est arrivé d’échouer à se connecter de temps en temps, le correctif consistait à connecter et mettre sous tension la machine en premier, puis à démarrer LaserGRBL.
Le bouton de connexion est situé à deux endroits différents. Il s’affiche sous la forme d’une petite icône à côté du débit en bauds et dans le menu déroulant Grbl.

Charger Un Fichier Pour Graver Votre Projet
Il existe deux options de chargement de fichier, encore une fois une petite icône à côté du nom du fichier et une dans le menu déroulant “fichier”.


Accédez au fichier que vous souhaitez charger et cliquez sur Ouvrir.
Dans cet exemple, j’ouvre un fichier jpeg. Les fichiers image sont classés comme des fichiers raster, les fichiers SVG ne le sont pas, donc les options seront légèrement différentes pour SVG.
En ouvrant un fichier image, une boîte d’importation d’image raster avec des paramètres réglables vous sera présentée.

La plupart de ces paramètres sont des ajustements visuels et sont en grande partie un ajustement « ce que vous voyez est ce que vous obtenez ». Donc, selon le type d’image que vous avez chargé, vous pouvez jouer et tester tout cela pour obtenir l’effet souhaité.
Un paramètre que je veux expliquer est les “options ligne à ligne” lorsque le “traçage ligne à ligne” est sélectionné. Le paramètre de « qualité » dicte le nombre de lignes par mm que le faisceau laser franchira, donc l’augmentation de cette valeur améliorera la résolution mais augmentera le temps d’exécution. Un réglage de 12 vous donnera un compromis raisonnable entre les deux.

Lorsque vous êtes satisfait de l’apparence de votre aperçu, appuyez sur suivant et une boîte d’options “image cible” apparaîtra.
(Si vous avez ouvert un fichier SVG, vous serez redirigé directement vers la fenêtre contextuelle de l’image cible similaire à celle ci-dessous.)

Vitesse
Ce paramètre détermine à quelle vitesse d’avance le laser se déplacera. Cela peut dépendre du matériau que vous utilisez comme stock, si vous découpez ou gravez et de la puissance de sortie de votre laser.
À droite se trouve une petite icône de livre, cliquez dessus pour afficher votre base de données de matériaux. Vous pouvez charger les paramètres de base recommandés pour votre laser et votre matériau à partir d’ici.

Options D’alimentation Du Faisceau Laser
La première option à choisir est ‘Mode Laser’.
M3 – choisissez cette option si vous voulez “découper au laser”, par exemple découper un profil, c’est une puissance constante.
M4 – Choisissez cette option si vous gravez une image, la puissance peut s’ajuster au fur et à mesure que votre machine ralentit pour changer de direction, cela évite les nuances de gris inégales. D’où le terme de puissance dynamique.
Les prochaines options à choisir sont votre valeur Min S et votre valeur Max S.

La valeur S contrôle la puissance de sortie du module laser. Le paramètre maximal que vous pouvez avoir est dicté par les paramètres de votre micrologiciel. Par exemple, la machine cnc 3018 sort de l’usine avec une valeur S maximale de 1000. Cette valeur de 1000 représente 100% de puissance, donc S100 sera égale à 10% de puissance. Certaines machines ont une valeur S maximale de 255. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez les paramètres de votre micrologiciel.
Le réglage de ces valeurs max et min vous permet de contrôler la puissance pour différents matériaux. Par exemple, si vous souhaitez découper des formes dans du papier, vous pouvez réduire la valeur maximale pour éviter de brûler le papier.
Taille Et Position De L’image
Cette option suivante vous permet de contrôler la taille et la position de votre gravure.

Cochez la case “Taille automatique” pour extraire les informations de taille de l’image.
Si ce n’est pas la bonne taille pour votre stock, tapez simplement la taille souhaitée en MM.
Le logiciel conservera le rapport de taille d’image tel que l’image a été importée à l’origine.
positionner
Le logiciel positionnera toujours les références zéro XY dans le coin inférieur gauche de l’image. Vous pouvez utiliser les zones de saisie X et Y pour déplacer l’endroit où l’image sera gravée par rapport aux références zéro de votre machine.
Si vous avez défini la référence de votre machine au milieu de votre stock, appuyez simplement sur la petite icône centrale à droite des cases de décalage pour déplacer votre image vers le centre.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Créer.

Une fois que votre PC a traité le fichier et créé le code G, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de lecture et votre machine gravera l’image. Facile!

Fonctions Du Menu Laser GRBL
Voici un aperçu des fonctions de LaserGRBL, commençant en haut à gauche de l’interface utilisateur
Menu Déroulant GRBL.

Connecter
Ce bouton connecte le logiciel à votre machine. Une fois connecté, il changera pour se déconnecter et l’état de la machine s’affichera comme inactif
Réinitialiser
Appuyez dessus pour réinitialiser votre machine.
Ouvrir
Si vous avez un état d’alarme, vous pouvez appuyer dessus pour déverrouiller votre machine en veille. Généralement, une machine en état d’alarme doit passer par un cycle de prise d’origine.
La fonction de référencement doit être active dans votre micrologiciel pour que l’option de référencement s’affiche. C’est pourquoi vous ne pouvez pas voir cela dans mon menu déroulant.
Configuration GRBL
Cette option affiche les paramètres du micrologiciel de votre machine. Ceux-ci ne peuvent être modifiés que lorsque la machine est connectée.

Si vous ajoutez un module de gravure laser à diode à une machine cnc 3018, le paramètre le plus important que vous devez modifier est de 32 $. Cela doit être réglé sur 1, “mode laser activé”. Cela commande à votre laser de s’éteindre lors de mouvements rapides, contrairement à une broche de fraisage qui continue de tourner.
De plus, si vous avez une machine qui doit être référencée, le cycle de référencement $22 doit être actif.
Paramètres
Protocole
Tous ces paramètres peuvent être laissés seuls, sauf si vous utilisez l’une des cartes de contrôle alternatives au lieu de GRBL

Importation Raster
La prise en charge de PWM doit être cochée pour activer l’option M4 pour la gravure d’images.

Contrôle Jog
Si vous avez ajouté un module laser à une machine cnc 3018 ou similaire, vous devez vérifier le “contrôle de jogging haut/bas”. Cela vous permet de déplacer l’axe Z de haut en bas pour aider à focaliser le laser. Cochez cette option pour afficher les commandes de déplacement dans l’interface utilisateur.

Refroidissement Automatique
Cette option permet à la machine de s’arrêter après un temps prédéterminé pour éviter la surchauffe des lasers.

G-Code
Cette section définit le code d’en-tête et de pied de page qui est inséré dans les programmes G Code .
Il vous permet également de contrôler la profondeur de plusieurs passes si cela est commandé.

Paramètres Du Son
Vous pouvez activer et désactiver les paramètres de son.

DB Matériel
La sélection de cette option fait apparaître un tableau utile de paramètres suggérés pour différents matériaux et modules laser avec différentes puissances de sortie. Ceux-ci vous donneront un bon point de départ pour vos réglages.

Raccourcis
Les derniers sur la liste sont les raccourcis clavier, vous pouvez modifier ou supprimer vos paramètres de raccourci ici.

Menu Déroulant Fichier
Fichier Ouvert
Cliquez pour parcourir pour charger votre fichier.

Ajouter Un Fichier
Cliquez dessus lorsque vous souhaitez ajouter des fichiers supplémentaires à votre espace de travail.

Recharger Le Dernier Fichier
Recharge le dernier fichier que vous avez chargé, vous n’avez donc pas à naviguer à nouveau dans le dossier.

Cette option est utile si vous souhaitez rééditer l’image sur laquelle vous travaillez actuellement. Pour revenir à la case “Importer une image raster” précédente, cliquez simplement sur recharger le dernier fichier.
Sauvegarde Rapide
Cette option vous permet d’enregistrer votre fichier actuel en tant que fichier G Code, vous enregistrez votre travail actuel avec tous vos paramètres pour une réutilisation.

Enregistrer (Options Avancées)
C’est la même chose que la sauvegarde rapide mais vous donne la possibilité de supprimer l’en-tête ou le pied de page et d’augmenter le nombre de passages. Je suppose que c’est pour exporter le code G pour une machine et un logiciel différents.

Envoyer À la machine
Envoie le programme à la machine

Envoyer Depuis La position
Si votre machine s’arrête pour une raison quelconque (panne de courant, etc.) et que vous savez à quelle ligne de code elle s’est arrêtée, vous pouvez redémarrer à partir de cette ligne à l’aide de cette fonctionnalité. (je n’ai pas testé ça)

Synchro Start/Hold/Reprendre
Met en pause et redémarre votre programme.

Menu Déroulant Des Couleurs
Ici, vous pouvez sélectionner la couleur de l’interface utilisateur.

Les options laser bleu et laser rouge vous aident à voir correctement l’écran lorsque vous portez vos lunettes de sécurité laser. Choisissez la couleur qui convient le mieux à vos lunettes.
Menu Déroulant Outils
Installer Le Pilote CH340
Utilisez cette option si vous n’avez pas encore installé votre pilote GRBL.
Flasher Le Micrologiciel GRBL
Utilisez-le pour reflasher votre firmware. Utilisez-le uniquement si vous savez ce que vous faites.
Commandes De Jogging
Les commandes de déplacement sont situées dans le coin inférieur gauche. Cliquez sur les boutons de direction pour déplacer votre machine. Le bouton d’accueil renverra votre machine à sa position zéro de référence sur les axes X et Y.

Commandes Haut/Bas De L’axe Z
Contrôlez votre axe Z avec les boutons fléchés. Passez votre souris sur les flèches pour voir combien de mouvement vous obtiendrez de chaque flèche différente. Cette option est utile pour affiner la mise au point de votre laser.

Curseur De Vitesse D’avance
Le logiciel lira votre micrologiciel pour afficher votre vitesse d’alimentation maximale programmée. Ceci sera affiché ici et peut être réduit avec le curseur.

Contrôle De La Distance De Jogging
Utilisez ce curseur pour contrôler la distance de déplacement de votre machine lors de l’utilisation des commandes de déplacement.

Positions Des Machines
En haut à droite de votre écran se trouvent les décalages de votre machine et votre position actuelle par rapport à vos Datums (position de la machine). La vitesse d’alimentation actuelle et la puissance laser sont également affichées.

État De L’appareil
En bas à droite de votre écran se trouve l’état de votre machine.

Les différents statuts comprendront :
- Débranché
- Alarme
- Inactif
Barre De Progression
Cette barre vous indique depuis combien de temps un programme est en cours d’exécution.

Utiliser Les Répétitions
Utilisez-le pour dire à la machine de répéter le programme selon la quantité désirée. Ceci est utile pour découper un profil. Plusieurs passages peuvent être nécessaires pour couper proprement votre matériau, surtout s’il est épais.

Remplacements
Dans le coin inférieur droit à gauche de l’état de la machine se trouvent vos curseurs de puissance, de vitesse d’alimentation et de priorité de déplacement rapide.

Cliquez simplement sur l’une de ces valeurs et une boîte apparaîtra avec les curseurs. Vous pouvez les régler pendant que votre machine fonctionne pour affiner la puissance et les flux.

Il y a un petit bouton de réinitialisation pour chaque valeur à droite, cliquez dessus et la valeur reviendra à sa valeur par défaut.

Touches Programmables
Ceux-ci sont situés en bas de l’écran principal et, par défaut, il y a un bouton de réinitialisation, un bouton d’accueil et un bouton de réglage de référence.



Touches Programmables Personnalisées
Il y a de la place pour plus de boutons personnalisés, les trois que j’ai installés proviennent du site Web Sainsmart et ont été recommandés lorsque vous achetez un module laser bleu pour la machine 3018 cnc pro.

ls comprennent un bouton pour allumer le laser à faible puissance afin qu’il puisse être focalisé. Un bouton marche/arrêt du mode laser pour changer la valeur dans le firmware de votre machine et un bouton pour allumer le laser pendant 2 secondes. Cela aide à confirmer la position de référence pour chaque programme que vous exécutez.
Conclusion
Quelle est la qualité de LaserGRBL ? La seule réponse que je peux donner ici est excellente, c’est gratuit, c’est facile à mettre en place et ça marche. Procurez-vous des fichiers coupés chez Fixi Designer par exemple et essayez-les par vous-même.
Un graveur est parfait pour décorer votre projet et comme dans mon exemple, prendre un dessin qu’un de vos enfants a fait et créer une décoration ou un cadeau à partir de celui-ci.
Existe-t-il des limites ? Oui, quelques-uns, vous ne pouvez pas utiliser ce logiciel pour créer vos propres conceptions. Ce n’est pas trop un problème car il existe d’autres logiciels gratuits que vous pouvez utiliser pour cela, comme Inkscape.
De plus, vous ne pouvez pas importer de fichiers DXF, vous devez d’abord utiliser un autre logiciel et les convertir en fichiers SVG .
Le plus gros problème, à mon avis, est son incapacité à pouvoir combiner la gravure et une passe de découpe dans un seul programme. Ce n’est pas impossible à faire si vous exportez le G Code et combinez deux programmes en un seul, mais c’est quand même du travail supplémentaire.
LaserGRBL est toujours amélioré par le créateur et reçoit des mises à jour régulières afin que cette fonctionnalité et d’autres puissent être ajoutées à l’avenir.